Aller directement au contenu principal

RECYCLEZ LES MEGOTS

Dans le cadre de « Budget participatif 2023 »

Accéder au projet

Budget proposé

25 000 EUR

Description

Il s'agirait d'installer à l'entrée de tous les bâtiments communaux ainsi que devant les magasins et autres de la ville, mais aussi dans des lieux de passages, des bornes de collectes et tri de mégots.

Il y a déjà, devant certains lieux, de grands cendriers mais il n'ont pas un intérêt écologique puisque ne servent pas à la collecte et au tri.

Alors que là il s'agirait de boites ou de grands cendriers qui permettent la collecte et surtout le recyclage. Les boites peuvent être simples ou avec des sondages afin de motiver les fumeurs à y déposer leurs mégots.

En effet, tous mégots jetés au sol met 2 ans pour se décomposer.

S'il est jeté dans un égout, il rejoindra la Seine puis la mer. Au contact de l'eau, il dégage des substances très toxiques et peut polluer 500 litres d'eau à lui seul, donc on imagine ce que cela donne avec les centaines ou les milliers de mégots jetés dans les égouts.

J'estime la gestion d'une boite incluant, pose, gestion de récupération, puis de tri à plus ou moins 1500€/boite

Commentaires(5)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
On devrait plutôt éduquer ceux qui les mettre par terre plutôt que dépenser de l’argent à leur faciliter la vie (ce qu’ils ne feraient même pas en plus !). Il faut juste arrêter cette pratique.
    Excellente idée Trop peu actuellement
    • 1 j'aime
    Une excellente idée. Cela éviterait d'en trouver tous les 2 pas. Il y en a quelques unes dans Icade et c'est vrai qu'il y a moins de mégots. Alors faisons en sorte sue notre ville reste belle et propre.
      Profil de Carole Roman
      Publié par:Carole Roman
      il y a 3 ans
      Bonne idée.
        Bonjour Corinne En premier lieu il faut prôner l'abstinence au tabac. Cela dit je suis petit fumeur. Je ne fume que chez moi et en dehors je ne jette pas mon mégot au sol mais dans une poubelle de rue ou dans ma poche. Je suis sûr que les mégot ne rejoignent pas la Seine puis la mer contrairement aux effluves des résidus de tabac qui se dissolvent dans l'eau et contrarie la biodiversité mais je doute de tes chiffres. Il est vrai que ce type de mobilier et service urbain public ou délégué serait un bénéfice pour tous. Je t'invite à consulter https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043148026 Rien de nouveau cela aurait pu être fait depuis longtemps. Cordialement.

          Partager

          Publié par

          Statut actuel

          Accepté et soumis au vote des Rungissois

          Étiquettes

          Propreté et déchets
          Développement durable

          Lieu

          Batiments communaux, commerces, allées passantes, emplacements fumeurs,.....