Panneaux solaires et autoconsommation municipale
Dans le cadre de « Budget participatif 2023 »
Accéder au projet

Budget proposé
Description
Bonjour à tous,
Dans le prolongement de l'action menée par la municipalité avec la Smart City, et l'objectif de faire de Rungis la première ville durable du Val-de-Marne, la gestion de la consommation de l'énergie est un axe de développement important pour réussir ses différents défis.
Ainsi, profitons des toits plats des différents bâtiments municipaux pour y poser des panneaux photovoltaïques bifocaux, possédant un rendement accrue de 20% par rapport à des panneaux classiques du fait du doublement de module sur le même panneau.
Profitons aussi des toits plats car cela n'impactera pas l'esthétisme des bâtiments et de la ville en général.
De plus, en conjuguant une végétalisation desdits toits ou un Cool Roofing, cela permet par l'effet albédo une meilleure réflexion des rayons solaires et par conséquent une meilleure production d'électricité par les panneaux.
Cette production pourra être utilisé en auto-consommation (éclairage de jour des parties communes etc.) ou être renvoyer sur le réseau électrique ce qui occasionnera des rentrés d'argents pour la municipalité afin :
- de réduire la facture d'électricité de la ville,
- de réduire le temps de retour sur investissement.
Les lieux où il serait possible de faire une telle expérience sur Rungis sont :
- L’école les Antes et le centre ado environ 3241 m2,
- L’école La Grange 1831 m2
- La Maison de la Petite Enfance 1344 m2
- Le Centre Technique Municipal 1074 m2
- La Cuisine Centrale / école des Sources 2432 m2
- L’Espace du sport 4730 m2
- L’évasion 2 590 m2
- Le Petit Dojo petite voie des fontaines 341 m2
