Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir proposé ce projet dans le cadre du premier budget participatif rungissois.
Nous vous informons que conformément au règlement du Budget Participatif votre contribution n’a pas été présélectionnée par le CESEL de Rungis, réuni en assemblée plénière le 26 juin 2021. En effet l’enlèvement des encombrants ne relève ni du budget d’investissement de la Ville ni de ses compétences.
Nous vous remercions de votre compréhension, et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement.
Ville de Rungis
Enlèvement des encombrants
Dans le cadre de « Budget participatif 2021 »
Accéder au projet
Budget proposé
5 000 EUR
Description
PROBLEMATIQUE : l’enlèvement des encombrants une fois par mois génère la venue sur la commune de véhicules, très souvent en mauvais état, accompagnés de personnes qui se servent dans ces encombrants en laissant le tout très souvent n’importe comment. Les sacs sont éventrés, les déchets qui ne les intéressent pas éparpillés sur les trottoirs
- Que se passe-t-il de ces déchets qui se retrouvent souvent dans des décharges à ciel ouvert, quand les personnes qui les ont pris s'aperçoivent qu’ils ne peuvent rien en faire
- Un ballet incessant, ces soirs là, de véhicules pas toujours en règle avec la législation, à en voir leur état : véhicules fumants, feux de signalisations cassés, et qui s’arrêtent n’importe où
- Le non-respect des agents qui ont la charge de la collecte : bien que la majorité des Rungissois tentent d’organiser ces déchets sur les trottoirs, ils sont éparpillés.
- Dangereux pour les plus jeunes, au regard de l'encombrement des trottoirs.
PROPOSITION :
- Adapter une partie du site internet de la commune afin que :
- L’enlèvement puisse se faire uniquement avec prise de RDV. Les agents viennent aux adresses qui ont effectivement besoin d’un enlèvement
- Proposer une section, où les Rungissois peuvent proposer des objets qui peuvent être recyclés par « des bricoleurs » : planches, meubles à refaire, etc…
- En attendant, demander à ce que la police municipale surveille ces allers et venus et éventuellement verbalise les contrevenants (état des véhicules), pour dissuader ce type de pratique
BUDGET :
- A définir, mais j’imagine que le développement de ces fonctionnalités sur le site ne devrait pas dépasser les 5 000 €
- Temps affecté à la police Municipal
- Principe de l’enlèvement sur RDV, à organiser avec l’organisme (d’autres communes le font déjà).
Mises à jour officielles
Dernière mise à jour : 8 juillet 2021
Posté le 8 juillet 2021
Commentaires(3)
Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Patrice RAYON
Publié par:Patrice RAYON
il y a 5 ans
Ailleurs je connais les déchetteries où il y a souvent un lieu où sont entreposés les objets réparables, récupérables à destination de EMAÜS par exemple. Encourager la seconde vie : c'est un aspect très noble qui peut aussi aider des familles qui ont du mal à joindre les deux bouts, voire peut être permettre à des bricoleurs de trouver une source de revenus supplémentaires... voilà qui peut participer à l'argumentation... L'idée d'un lieu dédié me paraitrait bien, mais tout le monde n'aurait pas forcément les moyens donc l'enlèvement sur rendez-vous me parait aussi très bien !
Profil de Isabelle. Quivaux
Publié par:Isabelle. Quivaux
il y a 5 ans
@Patrice RAYON oui, a Chevilly il El font je crois, mais ça ne résoudra pas le problème de l'enlevement avec collecte "sauvage" 😉
Profil de Sylvaine TCHERTOK
Publié par:Sylvaine TCHERTOK
il y a 5 ans
Tout à fait d'accord ce système existe déjà dans d'autres communes et évite des amas sur les trottoirs et il est vrai éparpillé par les bricoleurs ou les opportunistes, pour le recyclage le centre technique ou la déchetterie serait une bonne solution - j'approuve cette idée
Partager
Publié par
Statut actuel
Projet non présélectionné par le CESEL de Rungis
Étiquettes
Propreté et déchets
